
L'interopérabilité désigne la capacité de diverses organisations hétérogènes à interagir en vue d'atteindre des objectifs communs, mutuellement avantageux et convenus, impliquant le partage d'informations et de connaissances entre elles. Fait partie d’une telle interopérabilité notamment la capacité d’un service d’interagir, de communiquer, d’échanger de manière efficiente, effective, rapide et simple avec un autre service dans l’intérêt mutuel des organisations concernées et des utilisateurs. L’interopérabilité couvre quatre niveaux: législation, organisation, sémantique et technique.
Un haut niveau d’interopérabilité est un élément essentiel, central et indispensable pour pouvoir suffisamment vite et de manière durable et fiable avancer sur le chemin de la transformation numérique et mettre en place une administration moderne efficiente et effective qui met l’utilisateur, ses besoins, ses attentes et ses exigences au centre.
Le gouvernement luxembourgeois s’est doté d’un cadre d’interopérabilité national en 2019.
Rubriques
-
Cadre d'interopérabilité national
Le cadre d'interopérabilité national (NIF) définit les objectifs, principes et recommendations permettant aux organismes du secteur public à atteindre un plus haut niveau d'interopérabilité.
-
Actions et produits
Catalogue des services, des outils déployés, de standards agrémentés et plans d'actions prévues dans le cadre d'interopérabilité national.
-
NIF4GOV
Le ministère de la Digitalisation lance des appels à projets NIF4GOV visant à augmenter l'interopérabilité au sein des organismes du secteur public.
-
Gouvernance
La gouvernance des activités d’interopérabilité couvre tous les niveaux et secteurs administratifs.
Dernière modification le