Inspire

Description

L’infrastructure INSPIRE est une infrastructure commune de données géospatiales. Issue initialement d’une directive européenne transposée en droit nationale par la Loi modifiée du 26 juillet 2010 portant transposition de la directive 2007/2/CE, il s’agit notamment de la mise en place d’un réseau d'infrastructures nationales adéquates réalisées au niveau des États membres. La directive spécifie en total 34 thèmes de données géographiques, réparties en 3 annexes. Pour chaque jeu de données, des documents techniques détaillés (data specifications) ont été retenus et spécifient en détail la structure et le modèle des données à fournir. D'autres textes (implementing rules) spécifient la manière concrète de réaliser l'infrastructure. Ils ont pour but de garantir que les nœuds nationaux de l'infrastructure soient compatibles et utilisables sans problèmes dans toute l’UE.

Justification

L’infrastructure INSPIRE mise an place par l’ACT est un produit à proposer pour le catalogue IOP national, car il s’agit d’un produit de référence en matière de données géospatiales qui doit obligatoirement être utilisé dans le cadre légal INSPIRE de l’UE.

Ce produit aide, pour son domaine, aussi à implémenter des principes du NIF comme l’ouverture, la transparence, la réutilisabilité ou le partage.

OSP Responsable

Administration du cadastre et de la topographie

Dernière modification le