Référentiel d’évaluation de l’accessibilité des applications mobiles
Description
Le référentiel d’évaluation de l’accessibilité des applications mobiles (RAAM) ) est le référentiel à appliquer pour rendre les applications mobiles du secteur public accessibles aux personnes en situation de handicap.
Il a été élaboré par le Service information et presse (SIP) pour servir de socle d’évaluation et d’implémentation pour tous les organismes du secteur public concernés par la loi du 28 mai 2019.
Ce référentiel propose un cadre opérationnel de vérification de la conformité aux exigences d’accessibilité. Dès lors, il permet de vérifier qu’une application mobile est conforme aux critères décrits dans la norme européenne EN 301 549 pour les applications mobiles. Il comporte 107 critères de contrôle répartis dans 15 thématiques métier. Les critères de ce référentiel sont conçus pour réduire la marge d'interprétation quant au respect des normes d'accessibilité.
Ce référentiel est adapté au contexte légal luxembourgeois. (ex: mentions des exceptions prévues dans la loi).
Justification
D'après la loi du 28 mai 2019, toutes les applications mobiles du secteur public doivent être accessibles. Cette accessibilité est garantie par la conformité au
référentiel RAAM. Ce référentiel est compatible avec la norme EN 301 549 v3.2.1 actuellement en vigueur en Europe.
Ce référentiel est open source.
OSP Responsable
SIP
Dernière modification le