Interopérabilité organisationnelle

Cette notion se réfère à la manière dont les organismes du secteur public alignent leurs processus métier, leurs responsabilités et leurs attentes pour atteindre des objectifs convenus d’un commun accord et mutuellement bénéfiques. Dans la pratique, l’interopérabilité organisationnelle consiste à documenter et à intégrer ou à harmoniser les processus métier et les informations pertinentes échangées. L’interopérabilité organisationnelle vise également à répondre aux exigences de la communauté d’utilisateurs en rendant les services disponibles, facilement identifiables, accessibles et centrés sur l’utilisateur.
Pour permettre à différents organismes du secteur public de collaborer efficacement en vue de fournir de meilleurs services, il peut être nécessaire de procéder à une harmonisation de leurs processus métier existants, voire de définir et d’en mettre en place de nouveaux. L’harmonisation des processus métier implique de documenter ces derniers, de façon concertée et selon des techniques de modélisation communément acceptées, y compris en ce qui concerne les informations échangées, afin que tous les organismes du secteur public contribuant à la prestation de services puissent comprendre le processus métier global et le rôle qu’elles y jouent.
Afin d’assurer une interopérabilité organisationnelle optimale, les relations organisationnelles et notamment celles entre les prestataires de services et leurs utilisateurs doivent être clairement établies. Il faut trouver pour cela les instruments nécessaires à la formalisation de l’assistance mutuelle, de l’action conjointe et des processus métier interconnectés dans le contexte de la prestation d’un service : par exemple des protocoles d’entente (MoU) ou des accords sur le niveau de service (SLA).

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