Interopérabilité sémantique
L’interopérabilité sémantique garantit que le format et le sens précis des données et informations échangées sont préservés et compris dans les échanges entre les parties, autrement dit que "ce qui est envoyé est ce qui est compris". Dans le cadre de ce NIF, l’interopérabilité sémantique couvre à la fois les aspects sémantiques et syntaxiques:
- l’aspect sémantique concerne le sens des éléments de données et les relations entre ces éléments. Il suppose également la mise au point de vocabulaires et de schémas spécifiques qui serviront à décrire les échanges de données, et permet que les éléments de données soient compris de la même façon par toutes les parties communicantes.
- l’aspect syntaxique consiste à définir le format exact (structure et type de fichier) du fichier, qui devra être lisible par une machine, qui sera utilisé pour échanger les données.
Un point de départ pour améliorer l’interopérabilité sémantique est de considérer les données et les informations comme un bien public d’une grande valeur. Une stratégie de gestion de l’information devra être élaborée et coordonnée au niveau le plus élevé possible pour éviter la fragmentation et fixer des priorités. Par exemple des accords sur des données de référence, sous forme de taxonomies, de vocabulaires contrôlés, de thésaurus, de listes de codes et de structures/modèles de données réutilisables, sont des conditions préalables essentielles à l’interopérabilité sémantique.
Des approches telles que la conception fondée sur les données (data-driven-design), associées à des technologies de données liées, sont des moyens novateurs permettant d’améliorer sensiblement l’interopérabilité sémantique.
Dernière modification le