Inclusion et accessibilité

L’inclusion vise à permettre à chacun de tirer pleinement parti des possibilités offertes par les TIC et d’accéder à et d’utiliser les services, démarches ou contenus proposés. L’inclusion veut donc réduire la fracture numérique et donc l’exclusion en veillant à mettre en place les mesures nécessaires pour rendre disponible pour tout le monde dans les faits et au quotidien la manne d’opportunités offertes par les TIC et pour éviter qu’une partie de la population soit exclue de la société de l’information. Les mesures à prendre en matière d’inclusion sont différentes en fonction du contexte et du pays : formations TIC, mise à disposition d’accès haut débit à prix raisonnable, création de services, de démarches, de contenus accessibles, etc.

L’accessibilité est un élément important et central du domaine de l’inclusion qui est plus large et dépasse la simple accessibilité. L’accessibilité vise à garantir que les services, démarches et contenus proposés soient effectivement accessibles - c’est-à-dire qu’ils soient perceptibles, utilisables, compréhensibles et robustes – pour tous les utilisateurs potentiels, donc notamment aussi pour les personnes qui souffrent d’un handicap, pour les personnes âgées, pour les personnes socialement marginalisées, pour les étrangers, pour les personnes disposant d’un niveau éducatif moins élevé, pour les personnes utilisant des outils ou appareils techniques moins répandus, etc.

L’inclusion et l’accessibilité doivent être incorporées dans le cycle de développement des produits dès le départ et dès leur conception (accessibility by design) ainsi que systématiquement durant l’élaboration du contenu. L’accessibilité est particulièrement importante au niveau des sites Internet et des applications mobiles parce que le plus grand nombre de personnes est concerné par ces types d’accès. A partir de septembre 2019, les exigences de la Directive UE 2016/2102 du 26 octobre 2016 relative à l'accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public24 sont à respecter en la matière. Des textes légaux ou normes qui s’appliquent à d’autres domaines de l’accessibilité, notamment au domaine des marchés publics, existent par ailleurs au niveau de l’UE et sont évidemment à chaque fois à prendre en compte.

L’inclusion et l’accessibilité impliquent évidemment souvent que les services soient fournis par le biais de canaux multiples. La fourniture de services traditionnels, à l’aide de documents papier ou en face à face, peut devoir cohabiter avec la fourniture de services électroniques.

Dernière modification le